cafe Photo.50

Echanger, se rencontrer, autour de la photo, en Bretagne, au CaféPhoto, à Paimpol, pour les photographes pros ou amateurs ou simples amoureux de la photo. Voir des expos, organiser des rencontres photographiques, découvrir des photographes, leurs approches photographiques, ouvrir un oeil différent sur le monde, bienvenue au CaféPhoto du Trégor-Goëlo ! 

 


18 août 2019
Bonne fête Hélène

Plan du site

25679 visiteurs
36666 pages vues

Les Cafés-photos 2019

Café photo juin 2019


Notre 52ème Café Photo se déroulera le vendredi 28 juin 2019 à 20H30

au café ArVag 58 Hent Sant Gonery, en face l’église, 22820 Plougrescant. Tel:0296926119

Notre invité sera Pascal Pérennec Photographe auteur quimpérois     

Né à Quimper en 1965, Pascal Perennec vit et travaille en Bretagne.

Conjointement à son activité issue de la commande publique et de l'entreprise, Pascal Perennec expérimente de nouvelles écritures qui interrogent la réalité de l'image documentaire. Partisan du "plaisir décisif", il esquisse des itinéraires sensibles dans lesquels la liberté de composition s'impose comme l'élément déclencheur de l'image.

Privilégiant la série, il vise la construction de séquences photographiques, cherchant dans une errance revendiquée, à associer la poésie du lieu à la fragilité de l'instant. La rencontre humaine fortuite n'est plus idéalisée et l'évènement est volontairement traité à distance.

Il oriente ses derniers travaux vers le paysage contemporain et s’enrichit, en parallèle de petits trajetsillustrés, ajoutant parfois un texte prélevé ou ressenti à l'incertitude des images. Cette articulation narrative trouve naturellement sa traduction dans l'impression, en édition limitée, de carnets et tirages originaux.

Pascal Perennec Ouest Nord West 2015 2019     (cliquez, lien vers documents)

A partir de quelques photos emblématiques de son travail d'auteur, Pascal Perennec nous invite à une relecture "éclairée" de ses principales séries d'images produites en Bretagne depuis près de 20 ans. Plaisir décisif à la clé !

Pardon de Landévennec - 1998

"A l'époque jamais de recadrage ! Comme Henri, avec un beau liseré noir autour. J'utilise le 35mm de mon Hexar comme un 50 mm façon Guy. Je ne soupçonne guère Eugène et ne lis pas Raymond. Je ne connais ni Walker ni Robert, rendez-vous compte! Sergio et Manuel me sont de parfaits inconnus comme Klavdij et Pentti d'ailleurs. Stephen et William ne m'intéressent guère et je ne comprends naturellement pas Guido et Luigi. Il me faudra hélas du temps pour apprécier Pierre De et Bernard P et puis aussi Saul, Lee et Harry. Quand à Lewis et Ralph, n'en parlons pas ! Je ne suis pas dans la photographie..."

(Extrait de " Mes premiers pas " Early Black and White / Pascal Perennec)

www.facebook.com/pascalperennecphotographe/

www.instagram.com/pascalperennec/

Rappel : le Café Photo est ouvert à tous, pratiquant ou non, aimant la photographie.


Ps : Vers 19H, pour ceux qui le souhaitent, nous partagerons un moules-frites en compagnie de notre invité.

(merci de réserver pour le mardi 26 juin par mail à : cafephoto@orange.fr  ).