Echanger, se rencontrer, autour de la photo, en Bretagne, au CaféPhoto, à Paimpol, pour les photographes pros ou amateurs ou simples amoureux de la photo. Voir des expos, organiser des rencontres photographiques, découvrir des photographes, leurs approches photographiques, ouvrir un oeil différent sur le monde, bienvenue au CaféPhoto du Trégor-Goëlo !
Le 43ème "café-photo du Trégor-Goëlo", aura lieu le :
Vendredi 29 Juin à 20h30
Lieu : AR VAG , 58 Hent Gonery 22820 Plougrescant
Invité de la soirée :
Laurent Gomis (propriétaire des lieux). Né en 1951 à Paris, Laurent Gomis a été journaliste professionnel pigiste (Carte de presse n° 45006) de 1973 à 1993. Photographe, mais également rédacteur et reporter, il a été journaliste à TF1 (émission Auto-Moto), photographe pour l'Agence France Presse, pour l’agence Vandystadt (Sport), photographe à Var Matin et correspondant d’hebdomadaires nationaux (Match, Nouvel Observateur, Express). Ses premières photos professionnelles ont été réalisées pour l’Agence Daniel Angeli à Paris où il s’occupait également du desk (réception, choix des photos et mise en forme des reportages). Faits divers, politique, reportages de société, people, Festivals de Cannes, événements sportifs principalement en sports mécaniques, tournages de films, close up, théâtre, concerts, etc. Autant de facettes du métier de photographe de presse indépendant. Et, face cachée du métier, celle d’être un paparazzo. Autours de tirages N/B et diapositives, nous évoquerons le métier passionnant de photographe de presse, dans ses contraintes (tout peut se jouer au 1000ième !) comme dans ses moments parfois étonnants (Bonjour Monsieur Tony Curtis, nice to meet you…).
Le 41 ème "café-photo du Trégor-Goëlo" aura lieu le vendredi 27 avril à Yvias au bar :
L’Yviasais, 6 place de la Mairie (tél. 02 56 42 16 05) de 20h30 à 22h30.
Pour cette soirée, il n’y aura pas d’invité.
Chacun, adhérent ou non de l’association peut venir avec une série de 4 à 6 photos
maximum (les tirages papier seront privilégiés) pour les soumettre à « critique » et
expliquer sa démarche.
Réflexion pouvant donner lieu à débat : quel sens donnons-nous à nos photos ?
Rappel : le "café-photo" est ouvert à toutes et à tous, amateurs ou professionnels ou
tout simplement amoureux de photographies !
Chacun peut apporter quelques tirages qu'il présentera.
Le « café-photo du Trégor-Goëlo » est initié par Quyên, photographe paimpolais.
Le but est de se faire rencontrer les amoureux de la photo qu’ils soient pratiquants
ou pas, amateurs ou professionnels.
La participation est gratuite et chacun est convié à apporter quelques tirages pour les
montrer et en discuter.
Pour tout renseignement, contact :
Par email : cafephoto.tregor.goelo@gmail.com
Site web : http://cafephototregorgoelo.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/cafephototregorgoelo
Le prochain CaféPhoto aura lieu le : vendredi 26 janvier 2018
Lieu : Café "Le coup de vent" - tél. : 02 96 44 71 67
Couvent alternatif
22450 CAMLEZ
Horaire : de 20h30 à 22h30
Entrée libre pour tous.
Invité de la soirée : Laorans Jador
Photographe autodidacte de 44 ans, d'origine belge, Laorens Jador est installé dans les Côtes d'Armor depuis 4 ans : arrivé en vacances avec sa compagne et ses enfants, il est tombé sous le charme de la région et n'est jamais reparti.
Après avoir travaillé dans la création et la retouche graphique pendant 10 ans et pratiqué le lomo argentique, il aborde en 2011 la photographie numérique, essentiellment du portrait et de la photo de rue.
Plus d'infos en cliquant ici : cliquant ici
Février : Vendredi 23/02 à 20H30
L'invité sera James Lanard.
Bar Le Talbert - Pleubian - 11 rue du calvaire . (02 96 22 93 80)
James Lanard a 63 ans . C'est étudiant aux Arts Deco à Limoges qu'il découvre véritablement la photo. A la suite de ses études il travaille dans des labos noir et blanc à Aurillac et à La Rochelle. Il se tourne alors vers la voile et devient éducateur sportif dans différents centres nautiques. Puis, il fait quelques voyages en voilier avec son appareil photo et arrive ainsi à Paimpol il y a une vingtaine d’années.
Lors de ce 39ème café photo il présentera ses recherches sur la matière, des photos sur papier en noir et blanc prises avec des optiques argentiques montées sur des boîtiers numériques. Il nous parlera des "personnalités" et des rendus propres à chaque optique.