cafe Photo.50

Echanger, se rencontrer, autour de la photo, en Bretagne, au CaféPhoto, à Paimpol, pour les photographes pros ou amateurs ou simples amoureux de la photo. Voir des expos, organiser des rencontres photographiques, découvrir des photographes, leurs approches photographiques, ouvrir un oeil différent sur le monde, bienvenue au CaféPhoto du Trégor-Goëlo ! 

 

RENDEZ-VOUS DES "CAFÉ-PHOTO" 2022

 

CAFÉ-PHOTO DE JUIN

Date - horaire : vendredi 24 juin à 20h30

Lieu :  au café associatif "le Kistin Café" à Runan (22260)-(Runan se trouve non loin de Pontrieux)

Pour cette soirée, il n'y aura pas de thème particulier, chacun des participant, adhérent ou non, pourra présenter 5 photos sur tirage papier de format 20 x 30. L'auteur de chaque série les présentera à l'assemblée en expliquant sa démarche, une critique bienveillante pourra être faite pour aider chacun à se perfectionner.

Rappel : les rencontres mensuelles sont ouvertes à tous, en entrée libre, photographes ou pas, adhérents ou non adhérents.

Sans titre 2 bdef 

 

 

CAFÉ-PHOTO DE MAI

Date - horaire : vendredi 20 mai à 20h30

Lieu : Bar des sports, 6 rue St Fiacre, 222290 Pléhédel.

Thème de la soirée : auto-édition d'un livre photo, présenté par Quyên.
Souvenirs de voyage ou de famille, séries de photos sur un thème récurrent, reportage, recherche photographique, chaque photographe amateur ou professionnel aimerait "un jour" être publié !
Avoir ses photos dans un livre !
Si aujourd'hui, cela semble aisé à réaliser via les sites des laboratoires photographiques en ligne, éditer un livre digne de ce nom en auto-édition demande de posséder différents savoir-faire qui vont de l'éditing à la mise en page, en passant par la chaîne d'impression, la communication et le point le plus important, celui du financement et de la commercialisation.
Celles et ceux qui ont déjà auto-édité un livre sont invités à l'apporter pour partager leur expérience.
Les rencontres du Café-Photo sont gratuites et ouvertes à tous, photographes ou non.

IMG 9138 

 

 

CAFÉ-PHOTO D'AVRIL

Date - horaire : vendredi 29 avril à 20h30

Lieu : L'Image qui parle / La Fabrique À Paroles, 2 Rue de Run Baelan, 22500 Paimpol - 22500 Paimpol

Photographe invitée : Johanne Gicquel 

Johanne nous présentera son travail photographique autour de son livre : PAYSÂMES, regard d'une femme, ex-paysanne, sur des femmes ayant épousé la terre bretonne.

portrait joh noir et blanc PRESSE WEB 

Bio rapide et décalée

1 pincée d'écologie, 1 cuillerée de poésie pour raconter la nature et l'humain 

Moi ?artiste dans les herbes. Ainsi m'amuse-je à me présenter : en jouant sur les mots, pour dire mon goût pour la nature, les mots, les images.

Mon ambition ? "oeuvrer" à faire connaître l'Autre (au sens nature ou humain), simplement, en m'appuyant sur une approche artistique, pleine de sens (je l'espère), de fantaisie, de gravité parfois. C'est selon.

Scientifique de formation, je suis une environnementaliste, bref, une généraliste, admiratrice des vulgarisateurs (façon Jean-Marie Pelt), bien décidée à marcher dans leurs pas, à ma façon.

Chargée de mission en début de carrière dans le secteur para-agricolo-environnementaliste, je deviens paysanne-boulangère en 2007, par choix, par « conscience » (être ce monde que l’on veut). Ce sont 10 ans de carrière, entre champs et fournil.

Et puis 2016, passage de l'agriculture à la culture tout court. Aux arts et aux livres. Je deviens artiste auteure – parce que la vie bouscule et m’a conduit à « oser » franchir le pas -. Je m’attelle alors et depuis à faires des images, écrire.

Disons que mon envie profonde tourne autour de l’idée de donner à voir « autrement » ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne soupçonne pas. Ainsi de la nature proche, banale que j’aime à immortaliser. Ainsi des humaines qui ont un travail souvent remarquable d’engagement et que personne ne mesure tout à fait.

Bref, j’aime à transmettre, et le livre en est un moyen extraordinaire. Transmettre et partager des valeurs qui me sont chères (le respect de l’autre, l’ouverture, la bienveillance, l’opiniâtreté). Transmettre et raconter la nature (celle que j’ai appris à aimer) en m’appuyant sur la poésie et la force des images. Transmettre et raconter l’humain.e, avec une envie évidente de fidélité, de réalisme.

Auteure et artiste professionnelle. Expose depuis 2013

Peintre : aquarelle, illustration, acrylique et encre.

Exposition parallèles naturels en 2018. Les(h)êtres : en cours

Photographe : nature, macro, paysage, figure humaine

2017 : prix photographe nature de la Société des Poètes et artistes bretons

Auteure (membre des écrivains de Bretagne)

Livres : 6 livres édités : Bulles de Vie (3 tomes), Paysages int&rieurs (photo de la Bretagne rurale), Rencontre au bout du Brin (conte illustré pour enfant), Paysâmes (livre mêlant images et photos. 11 portraits de femmes en agriculture aujourd’hui. 60 ans d’histoire agricole bretonne évoqué).

Quelques éléments autres

Collaboration (article/photo) avec la presse : ArMen, Eco-bretons, Grandir autrement

Commande photo pour des professionnels

Présentation de mon travail de photographe 

Une constante : du naturel – pas de trucage – pas de pose. Toujours à l’affût des scènes naturelles, quelle que soit le sujet de la photo : paysage, nature, figure humaine.

Ma motivation (évoquée plus haut) : participer à sensibiliser à la nature, en la montrant « autrement » et s’agissant de l’humain, de le raconter avec « humanité », justement.

Photo nature : goût de la macro-photographie, le goût des atmosphères.

Figure humaine : un travail photo terrien et réaliste. Pas de pose. Le choix du noir et blanc.

paysames vl web presse 

et pour aller plus loin dans la rencontre avec Johanne : https://www.johannegicquel.com/paysames/  

 

CAFE-PHOTO DE MARS

Date-horaire : vendredi 25 mars à 20H30

Lieu : Bar Boutik le Saint-Yves 4 Rue Colvestre, 22220 Tréguier.

Thème de la soirée : "la photo de rue", présentée par Frédéric Le Chevanton et Hervé Martin

Rencontre ouverte à toutes et tous, vous pouvez venir avec 3 de vos photos concernant ce thème (tirage papier).

20220312 150651 B DEF 

 

 

 

CAFÉ-PHOTO DE FÉVRIER

Date - horaire :  vendredi 25/02 à 20h30

Lieu : restaurant MAD ATAO, place du Martray- Paimpol - 22500

PHOTOGRAPHE INVITÉ :   FABRICE BERTHOLINO

Photo  

J'ai 52 ans, je suis né en banlieue parisienne et j'ai vécu jusqu'à l'âge de 32 ans à Aulnay sous bois dans le 93.

Avec l'arrivée des premiers enfants, un besoin urgent d'aller prendre l'air, de respirer nous trottait dans la tête. C'est en Bretagne que nous nous sommes installés, plus précisément à Plouha, à deux pas de la mer et de la campagne. Quel bonheur de respirer cet air salin et de pouvoir gambader facilement à travers bois ou plages ! Ébéniste de formation et aimant l'art dans toutes ses formes, j'exerce le métier de menuisier à Saint-Brieuc aujourd'hui. J'aime créer et la photographie s'est imposée tout naturellement à moi à l'age de 20 ans, elle occupe maintenant une grande partie de mes temps libres, j'essaie de la pratiquer régulièrement tout en faisant à ne pas trop empiéter sur la vie familiale. J'ai associé l'image et la nature, ce qui me convient parfaitement, cela m'apaise, me libère.

J'ai un profond attachement à notre environnement naturel.

J'aime beaucoup partager, mes passions, mes envies, mes images, les rencontres sont essentielles pour cela.

 

PHOTO DE NATURE

Becasseaux sanderling 

La photographie et la nature, deux passions extrêmement liées, c'est cette première qui m'a amené à découvrir notre riche biodiversité Bretonne, à devenir curieux et même rechercher certaines espèces en me documentant précisément sur elles pour les trouver.

Quel bonheur de découvrir des fleurs sauvages dont je ne connaissais même pas l'existence, parfois très rare comme la fritillaire pintade où j'ai trouvé seulement quelques pieds sur toute la Bretagne. D'autres espèces comme les orchidées sauvages , les papillons , les libellules font partie de mes préférences également.

Je me suis attardé longuement sur les libellules car je les trouve majestueuse, les photographier les ailes ouvertes au lever du jour est toujours une garantie de grande émotion chez moi.

Cette nature m'émerveille, m'inspire, il faut en montrer ses multiples facettes, jouer avec les lumières, la météo, développer la recherche artistique avec tout ces éléments.

Cette passion de la photo nature m'amène aujourd'hui à photographier les oiseaux de bord de mer, c'est une démarche complètement différente où je n'étais pas du tout à l'aise au début. Il m'a fallu affronter l'hiver et les aléas de la météo pour les mettre en " boite ", protéger mon matériel qui souffrait énormément et se faire le plus discret possible, une expérience vraiment différente de la macrophotographie, beaucoup moins "pépère" mais tellement enrichissante !

Quel bonheur d'imprimer tout cela sur de beaux papiers, de les partager ou chacun apporte ses commentaires ou ses interrogations diverses.

Photographes qui m’inspirent :

Vincent Munier

Bastien Riu

Et bien d'autres de la photo nature…

 

Expositions auxquelles j’ai participé :

Festival Natur'Armor ( 4 années de suite )

Festival de l'oiseau en baie de somme

Festival Spot nature au havre

Festival Regards de voyageurs dans le Morbihan

et plusieurs expos dans différentes villes de côtes dAmor : Moncontour , St-Brieuc ,

St-Julien, Lanvollon