cafe Photo.50

Echanger, se rencontrer, autour de la photo, en Bretagne, au CaféPhoto, à Paimpol, pour les photographes pros ou amateurs ou simples amoureux de la photo. Voir des expos, organiser des rencontres photographiques, découvrir des photographes, leurs approches photographiques, ouvrir un oeil différent sur le monde, bienvenue au CaféPhoto du Trégor-Goëlo ! 

 


19 octobre 2018
Bonne fête René

Plan du site

16694 visiteurs
22176 pages vues

LES PHOTOGRAPHES SELECTIONNES POUR LES 1ères RENCONTRES

Photographes sélectionnés pour l'édition 2017 des Rencontres Photographiques en Pays de Paimpol.

 

-  Alain CASSAIGNE

Thème : Loti aimait se grimer, se déguiser, se travestir, il vouait une adoration au "corps parfait"....

 

Photographe professionnel autodidacte, il travaille sur des thématiques personnelles

unnamed  9 à long terme dans le but d'expositions ou de livres photo. Ses sujets de prédilection sont l'humain dans toute sa profondeur et sa subtilité. Passionné d’arts, de sculpture, de danse, d’expression corporelle de cinéma, il tire une émotion de ces rencontres, qui jalonnent et dictent ses différentes démarches; recherchant toujours la sensibilité, l’infime équilibre et la lumière. Auteur d’une quinzaine de livres (La Martinière, le Seuil, Buchet-Chastel ...) depuis presque 20 ans il a à son actif de nombreuses expositions de prestige, notamment à la maison Doisneau, la Fnac et à la fondation Gulbenkian à Paris. Classé parmi les 100 photographes du siècle en 2000, il avait obtenu la consécration de meilleur photographe de l’année en 1999. Artiste multiple, il est également auteur, aquarelliste et sculpteur. Il partage son activité entre le Berry où il réside et Paris.


http://cassaigne.fr/  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Christian DELANGUE

Thème :  

Cette série de 20 photos intitulée "Islandaises" est une évocation personnelle plus poétique que documentaire, du roman de Pierre Loti "Pêcheurs d'Islande". 

J'ai abordé la photo via le journalisme. Elle est devenue mon mode d'expression privilégié. Photographe et rédacteur indépendant depuis le 8  Devant le temps  photo ch Delangue  début des années 1980, j'ai travaillé selon les possibilités pour la presse magazine, la communication ou l'édition. Expositions personnelles à partir de 1996. Ces dernières années j'ai mis en stand-by la diffusion et la vente de mon travail photographique.Inscrit maritime depuis 2009, matelot saisonnier aux Vedettes de Bréhat (22).  

 

 

 

 

 

 

Denis LEJEUNE

Thème :

Denis aborde les voyages de Pierre Loti en Asie : Chine, Indochine,

Japon, Cambodge et Singapour. Beijing 1 

 

Denis LEJEUNE est un écrivain voyageur vivant à Chypre actuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurlane BOHU

Thème :

Inspiré de Pêcheurs d'Islande : j'ai du constaté à ma
grande stupéfaction que dans ma famille nous avions des pêcheurs d’Islande DSC 8659b 
comme indiqué dans l’oeuvre de Pierre Loti.
Je me suis donc servie de l'histoire d'un petit mousse nommé Aimé Paul Le
Grouiec né en 1894 et disparu en mer à l'age de 12 ans, je me suis permise
d'utiliser son portrait et des membres de sa famille afin de le faire revivre et lui  
rendre hommage tout comme à tous les pêcheurs d’Islande disparus en mer.

Aurlane BOHU est une jeune photographe de la région de Pleubian (22).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lionel MONTICO

Thème :

Pierre Loti au Maroc : Février 1889. Pierre Loti a 39 ans. Jules Patenôtre, qui vient d’être nomméChefchaouen0449 
ministre plénipotentiaire à Tanger, lui propose de faire partie de la délégation
officielle accompagnant la présentation de ses lettres de créances au Sultan.
Voyageur invétéré, Pierre Loti accepte. Son voyage le mène de Tanger à Fès, sur
l'itinéraire traditionnel des ambassades.

Lionel Montico n'a pas suivi l'itinéraire de Pierre Loti, mais il a lui aussi poussé la porte marocaine à Tanger, fascinante ville blanche léchée par la mer. Comme
Loti, le photographe s'est laissé emporter par les visages, les paysages
désertiques, le chatoiement des couleurs, l'omniprésence de l'islam ou encore la
persistance de modes de vie ancestraux. Une invitation à découvrir et
comprendre ce qui séduisait tant Pierre Loti dans ces confins septentrionaux de
l'Afrique.

Depuis près de 10 ans,Lionel Montico est photographe professionnel, il vit en

région grenobloise, indépendant, membre de l’agence Hemis.fr et collaborateur 

de nombreuses  revues et auteur d’ouvrages.

Parce que le partage constitue également une clé de voûte de sa démarche,Lionel Montico appartient à l’agence Photographes du Monde 

et emmène de nombreux photo-­‐voyageurs à la découverte du monde.

http://www.lionelmontico.fr/  

 

Gérard BERR

Thème : l'horizon

Pierre LOTI a consacré 42 ans de sa vie à la carrière militaire dans la marine nationale. Je P20170216 Horizon 00956 
crois qu’il a dû avoir une notion de l’horizon et des réalités diverses sur lesquelles il débouche bien plus précise et multiple que la mienne. Son séjour à Paimpol et sa région l’a amené à arpenter bien avant moi les lieux d’où j’essaie de fixer mes émotions.

Né en juillet 1952, expert comptable de formation, j'ai décidé en 2009, après une carrière de 30 années, de retrouver ma passion d'adolescent. Je me suis rapidement orienté vers le travail en studio autour du portrait et de la photographie de nu dans une tentative de représenter la beauté, mais aussi les douleurs de la condition humaine. Depuis mon installation à Paimpol je développe une nouvelle activité, la photographie de paysages, autour de deux projets en cours.

http://www.gerard-berr.com/  

 

Nathalie RITZMANN

Thème : Istanbul

Loti a fait sept séjours à Istanbul entre 1876 et 1913. Il découvre la vie turque notamment grâce à sa rencontre avec Aziyadé. Il habitera à16  Derviches tourneurs  Eyoub (Eyüp) mais aussi à Çemberlitaş tout près de Sultanahmet.

Si Loti est connu pour sa plume en tant que romancier, il l'est moins pour ses talents de journaliste, de photographe et de dessinateur. Pourtant, il a fait connaître Istanbul à travers ces trois arts, tous maniés avec dextérité.

 

Nathalie RITZMANN vit depuis plusieurs années en Turquie.

Depuis septembre 2014 : embauchée à plein temps comme photographe au lycée français Notre-Dame de Sion à Istanbul, un des établissements les plus prestigieux de la ville, réputé également pour sa programmation culturelle.

Mi-juillet 2016 à ce jour : expose des photos de réfugiés syriens dans le camp non gouvernemental d'Adana exposées dans la cour de l'église Saint-Antoine, İstiklal Caddesi à Beyoğlu/Istanbul dans le cadre de l'exposition « Réfugiés, le drame du siècle » organisée par l'église syriaque catholique.

Depuis 2009, continue de fournir régulièrement articles et/ou photographies pour le journal électronique http://www.lepetitjournal.com/istanbul  

Site web : http://www.dubretzelausimit.com  

 

Doris RAMSEYER

Thème : Ia orana !

« La Polynésie, que j’ai aimé ce pays-là ! Ces plages de corail, ces bois où l’on n’entend aucun bruit, ce je ne sais quoi d’insaisissable qu’il y a 8.Soulever pierre  Huahine là-bas et qui hante encore mon imagination d’une étrange manière. » Lettre de Pierre Loti à un ami

Après six ans de voyage en couple, nous tombons sous le charme polynésien et nous installons à Tahiti dès 2012 ; c’est là que notre fils voit le  jour. En 2006, mon mari et moi-même larguons les amarres depuis la France et quittons nos emplois d’infirmiers en Suisse. En circumnavigation, les photos s’enchaînent au fil des traversées et des escales. Je me découvre une nouvelle passion pour l’écriture, accompagnée de celle de la photo : c’est l’occasion de collaborer avec quelques magazines de voile, en France comme en Suisse.

Aujourd’hui c’est dans ma galerie photo Flickr que je poursuis mon travail photographique sur Tahiti et ses îles : https://www.flickr.com/photos/doris-r/  

Mon blog de voyage :http://cercamon.unblog.fr/